Education

Ecole maternelle et primaire 

Grâce à l’initiative de Maggy et ses collaborateurs de la Maison Shalom, il y a eu le lancement de la garderie communautaire en 2005, espace de jeu et de loisir pour les enfants dont la tranche d’âge variait entre 1 et 5 ans.

Cet espace a permis de mettre ensemble les enfants du centre de transit de la Maison Shalom et les enfants du milieu environnant (voisins de la Maison Shalom). Les parents paysans, particulièrement les veuves, qui avaient de petits enfants et qui n’avaient pas les moyens de les garder au même moment qu’ils s’adonnaient aux activités champêtres, amenaient leurs enfants le matin pour les récupérer au retour des champs.

Inspirés par l’esprit rassembleur de Maggy, les parents soucieux d’améliorer la qualité de l’enseignement dans la province de Ruyigi en période de post conflit se sont joints à la Maison Shalom pour ouvrir une école maternelle et primaire dans les bâtiments de la garderie communautaire. 

Centre d'enseignement des métiers

Après la signature de l’accord de paix au Burundi en 2003, la Maison Shalom a initié un programme d'enseignement des métiers en vue de répondre au besoin de formation professionnelle d’un nombre élevé d’enfants soldats démobilisés, d’enfants de la rue, de personnes rapatriées, d’orphelins de guerre et d’autres enfants défavorisés. 

Depuis 2005 jusqu’en 2015, 2,561 jeunes gens ont été formés en différents métiers dont la menuiserie, la maçonnerie, la couture, la mécanique et conduite automobile, agri-élevage, savonnerie et plomberie. 

Maison Shalom

Burundi